Actualités
Juil 01

Bétons décoratifs extérieurs

L’intérêt de nos clients pour des revêtements de sol extérieurs à base de liant hydraulique (ciment) n’est plus à démentir.

C’est pourquoi, dans le cadre de ses activités de R&D, notre bureau d’études s’intéresse aux dernières tendances dans le domaine.

Plusieurs solutions ont été testées, en condition réelle.  Cela a permis à mettre en évidence les éventuelles difficultés de mise en œuvre et prendre les mesures nécessaires pour nos futures réalisations chez nos clients.

Ces réalisations ayant vocation à rester dans le temps, cela nous permet de vérifier leur comportement sous conditions climatiques réelles. Clients et precripteurs sont, bien entendu, les bienvenus pour chercher l’inspiration pour leur futur projet.

Réalisation de bétons décoratifs extérieurs avec différentes finitions :

  • Balayée
  • Sablée
  • Gommée
  • Drainante

Les épaisseurs des bétons décoratifs varient de 10 à 12 cm pour les zones piétonnes à des épaisseurs supérieures à 15 cm pour la circulation des véhicules légers ou de poids lourds.

Dallage décoratif finition balayée structuré par la création de bords lisses.
Il s’agit d’un béton avec une formulation XF2 fibré spécifique aux bétons balayés.  Peut être teinté dans la masse. Le passage d’un balai sur la surface du béton permet de créer les stries et de donner un caractère anti-dérapant au béton. Ce dallage est structuré grâce à la création de bords lisses. Ce dallage est recommandé pour toute zone dédiée à la circulation ou au stationnement des véhicules : allée, place de stationnement, rampe d’accès …

Dallage décoratif finition sablée.

Il s’agit d’une formulation XF2 fibré pour dallage extérieur. Il est possible de choisir la teinte du béton, la couleur, le mélange et la taille des granulats, l’intensité du sablage ainsi que les formes décoratives afin de structurer le dallage. Ce dallage est recommandé pour les zones de circulation de piétons : trottoir, place, allée, terrasse, tour de piscine …

Dallage décoratif finition durcisseur minéral gommé.

Il s’agit d’une formulation XF2 fibré pour dallage extérieur. Le béton est teinté dans la masse ou superficiellement via incorporation d’un durcisseur minéral teinté frais sur frais. Le gommage de la surface permet de réduire la glissance. Son utilisation est la même qu’un béton sablé.

Dallage décoratif drainant.

Le béton drainant a une formulation qui lui est spécifique. Il est l’équivalent de la chaussée drainante à base de liant bitumineux que l’on trouve de plus en plus sur nos routes. Son principal intérêt est de laisser passer l’eau, il est en effet très poreux. Il n’est, de fait, pas nécessaire de réaliser de forme de pente. Il peut être éventuellement désactivé. Cette solution est recommandée pour les zones dédiées à la circulation. Sa mise en œuvre nécessite un support lui aussi drainant.